Qu’est-ce que le Shiatsu?

Le Shiatsu, littéralement "pression des doigts", est un art japonais, élaboré selon les données de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le Shiatsu emploie des techniques manuelles : pression du pouce, des mains, mobilisations articulaires et étirements sur le corps entier. L’être humain possède des facultés naturelles lui permettant de rééquilibrer ses énergies, capacités qui sont stimulées par les pressions spécifiques du Shiatsu.

Le Shiatsu s’inscrit fondamentalement dans une logique préventive. C'est avant tout un moyen de conserver une bonne santé. C’est à dire notre capacité à nous adapter aux aléas de la vie et à réguler nos petits maux sans porter atteinte durablement à notre vitalité. Intégrer des soins dans son quotidien, avec une rythmicité et une régularité contribuent grandement à notre équilibre psychique et physique.

D'où vient le Shiatsu ?

Au début du XXème siècle, Tamai Tempaku intègre au massage traditionnel japonais (l’anma), auparavant pratiqué par les aveugles, les connaissances occidentales de médecine.

En 1915 il publie « shiatsu ryoho » (pressions digitales curatives) et crée le terme de shiatsu.

La première clinique à utiliser un protocole Shiatsu fut ouverte par Tokujiro Namikoshi en 1925 et, en 1940, il ouvrit la première école de formation de praticiens en Shiatsu. Sous son impulsion, en sa qualité de dirigeant de l’Association Japonaise de Shiatsu, le Ministère japonais de la Santé, reconnut officiellement le Shiatsu en 1955.

En 1957, le Japon reconnait le shiatsu comme une thérapie à part entière.Le Ministère japonais de la Santé publiait le livre "Théorie et pratique du Shiatsu", d'où est extraite la définition suivante :"Le Shiatsu est une technique qui utilise les doigts et les paumes des mains, pour exercer des pressions en des points déterminés, avec l'objectif de corriger des irrégularités de l'organisme, de préserver et d'améliorer l'état de santé et de contribuer à l'amélioration d'états morbides spécifiques".

En 1964 le Shiatsu est enfin reconnu comme une pratique indépendante des massages.

Quelles sont les bienfaits du Shiatsu ?

Le Shiatsu apporte un bien-être réel, sans effets secondaires notables.

Il redonne de la souplesse aux tissus musculaires et aux articulations, disperse les tensions, atténue les douleurs, facilite le fonctionnement harmonieux du système nerveux et stimule la circulation du sang et de la lymphe.

Il peut notamment soulager les douleurs dorsales, les migraines, stimule la digestion, agit sur les troubles du sommeil.

Il harmonise, dynamise, fortifie et apporte une relaxation profonde et durable.

 

crédit photo tout droit réservé Elsa Desprez