D'où vient l'énergétique chinoise ?

Le traité de base sur les principes de l’énergétique traditionnelle chinoise est le «Huang Di Nei Jing», le «Livre de l’empereur jaune sur la médecine interne», qui date probablement de 200 av. J.-C. On y énonce pour la première fois les concepts essentiels de l'Energétique Traditionelle Chinoise tels qu’ils sont encore en vigueur aujourd’hui.

Quels en sont les principes ?

L'énergétique chinoise est un système complet et cohérent reposant sur une perception différente du corps humain et de son fonctionnement à travers une vision fonctionnelle et énergétique.

Les théories fondamentales de l'ETC s'appuient sur le yin et le yang, les 5 mouvements ou les 5 éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau). Ce système intègre les disciplines suivantes : la digipuncture, la moxibution, les ventouses, la diététique chinoise, etc.

Cette représentation est issue de l'observation de la nature et de l'expérience empirique de nombreux praticiens et médecins.

L'énergétique chinoise a une vision globale de l'individu : le corps, l'esprit et son environnement. Elle aborde le patient dans son ensemble et non pas seulement à travers sa pathologie.

 

Les principaux outils

La digipuncture

Cette technique va être utilisée pour rééquilibrer les énergies du corps que se soit de façon préventives et curatives. Selon les principes de l’énergétique Traditionnelle Chinoise, le corps humain est un réseau de méridien tous connectés entre eux ainsi qu’à toutes les parties du corps (organes, viscères, liquides organiques, sang…).

La moxibustion

La moxibustion utilise des moxas qui sont composés d’armoise (plante) sèche et broyée. Le principe est de brûler le bâtonnet ou le cône de moxa sur des zones spécifiques du corps pour tonifier l’énergie.

Les moxas ont des propriétés chauffantes et asséchantes. Les réactions physiologiques à la chaleur des moxas entrainent en outre une augmentation de l’immunité générale de l’organisme.

Les ventouses

Les ventouses, font partie intégrante de l’Energétique Traditionnelle chinoise. Citées par Hippocrate (460 – 377 av JC) dans « l’art de guérir » utilisées aussi bien par les Chinoise, les Grecs, les Indiens ou les Arabes, les ventouses ont depuis des siècles ont prouvés leur efficacités sur de nombreux cas clinique.

Selon l’Energétique Traditionnelle Chinoise le flux du Qi (énergie) est également influencé, en réparant les blocages des méridiens. A cause de ces blocages, des dépôts de sang et d’autres liquides organiques peuvent se former sous la peau. Les ventouses transportent ces dépôts à la surface de la peau où ils sont éliminés du corps.

Les ventouses chauffent les méridiens, y font circuler l’énergie, chassent le froid et activent la circulation sanguine. L’action d’aspiration amène ce qui est en profondeur (Yin) à la surface (Yang). L’énergie bloquée à l’intérieur (Yin) sera donc amenée à la surface et dégagée. Des blocages sont dissous, les douleurs diminuent, la circulation du sang s’améliore, les muscles se décontractent, la chaleur interne est réduite.

Pour la plupart des patients, les endroits du corps traités avec les ventouses sont agréablement chauds et souples.

La diététique chinoise

« Que l’aliment soit ton premier médicament! » Hyppocrate (vers -460/-370 av. J.C.).

Tout comme pour le fondateur de la médecine occidentale, l’alimentation est considérée, pour la médecine chinoise traditionnelle, comme le premier des remèdes. Elle est en même temps, avec la respiration, la source principale de production d’énergie.

Une mauvaise alimentation induit ainsi une énergie de basse qualité, néfaste pour la santé et la vitalité. Ainsi la diététique se définit comme la science d’une alimentation saine et équilibrée.

Selon la théorie des 5 éléments, un repas dit «équilibré» combine des saveurs et des couleurs équilibrées, ainsi qu’un mode de cuisson des aliments en fonction de chaque individu. Un repas diététique pour une personne n’est pas forcément le même pour une autre d’où la nécessité d’adapter son alimentation en fonction de ses besoins.

Les horaires, les saisons, la nature des aliments, les proportions, les circonstances de prise de repas sont aussi des facteurs à prendre compte pour une prise en charge diététique personnalisée. Manger sain et adapté à vos besoins est avant tout une démarche personnelle vers votre propre équilibre.

Le massage des méridiens

Suivre le lien shiatsu